Les autorités de Casablanca se projettent déjà après 2019 où prendra fin le contrat de gestion déléguée avec M’dina Bus, la société chargée du transport en commun dans la capitale économique. L’établissement de coopération intercommunale, l’instance chargée de gérer les projets intercommunaux dans la métropole « va mandater » prochainement la société de développement local (SDL) Casa Transport « pour préparer le cahier de charge de l’exploitation des transports en commun pour l’après 2019, mais aussi pour lancer l’appel d’offres et assurer le processus de désignation des adjudicataires« , explique à Telquel.ma, Youssef Drais, directeur général de Casa transport. Il confirme ainsi l’information relayée par L’Économiste dans son édition du 9 février.
L’établissement de coopération intercommunale pilotera lui-même le processus. « Le cahier de charge devra être validé par l’établissement qui suivra également le processus et prendra une décision finale. Nous [Casa Transport, NDLR] agissons en tant que maître d’ouvrage délégué pour le compte de cet établissement » précise le patron de Casa Transport.
Rappelons que l’établissement de coopération intercommunale baptisé « Al Beida » est une sorte de « commune des communes » composée de 35 élus relevant des 18 communes du Grand Casablanca incluant Bouskoura, Mohammédia, Dar Bouazza, Nouaceur et Tit Mellil. L’instance, opérationnelle depuis 2015, a pour mission de gérer les affaires intercommunales notamment les grands projets et les grands chantiers du Grand Casablanca. Elle a notamment hérité de certaines prérogatives dans le domaine de transport, d’assainissement, de gestion des déchets ou encore de planification urbaine.
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