Notre confrère du site d’information Médias 24, Abdelali El Hourri, a été interdit d’accès à l’audience publique de l’affaire la Samir qui s’est tenue le 30 janvier au tribunal de commerce de Casablanca. Le journaliste a été également convoqué au bureau du procureur du roi, explique Naceureddine Elafrite, directeur de la publication de Médias 24. Selon le parquet du tribunal, « la couverture des audiences publiques est désormais subordonnée à une autorisation« , l’interdiction a également été justifiée pour la « sensibilité du dossier », selon les interlocuteurs du journaliste sur place.
De son côté, Médias 24 estime que cette procédure va à l’encontre du principe de la publicité des audiences publiques, tel qu’il est disposé dans l’article 123 de la constitution. Il juge aussi cette interdiction contraire au droit à l’information accordé aux organismes avec mission de service public, comme indiqué dans l’article 27 du texte constitutionnel.
Le site d’information, qui conteste la décision, compte par ailleurs saisir les ministres de la Justice et de la Communication. « Le dossier Samir est trop sensible justement, trop important, avec trop d’enjeux, pour être traité loin des regards des journalistes« , affirme le directeur de publication de Médias 24.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer