Royal Air Maroc veut conquérir le marché brésilien... par le football

Royal Air Maroc, qui s'est lancée sur le marché brésilien il y a près de trois ans, a décidé de faire du football - le sport par excellence au Brésil - son cheval de bataille pour la promotion de sa marque dans le pays de la samba.

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Crédit : Site officiel du FC Santos

Le 28 janvier prochain, le mythique club brésilien de Santos affrontera, le KAC de Kénitra en match amical au stade Pacaembu de Sao Paulo au Brésil. Curieusement, ce match amical est organisé sur proposition de Royal Air Maroc qui sponsorise le club brésilien depuis novembre 2015.

Ce match de gala vient s’ajouter à une longue liste d’opérations de séduction entreprises par la compagnie aérienne nationale dans ce pays. Quelques mois plus tôt au cours de la même année 2015, la RAM avait paraphé un partenariat avec l’Institut brésilien du tourisme (Embratur). En 2016, lors des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, la Royal Air Maroc s’était illustrée en présentant une maquette à taille réelle d’un Boeing 787-8 Dreamliner, décorée aux couleurs de la compagnie. Cette maquette a été exposée à l’entrée de la Casa Da Africa, maison d’hospitalité dédiée à l’Afrique.

La récurrence de ces opérations de charme pousse à s’interroger sur les raisons profondes de cette offensive.

La RAM et le Maroc pas assez connus au Brésil

La RAM est présente au Brésil depuis décembre 2013, avec l’ouverture de la ligne aérienne Casablanca – Sao Paulo. Le transporteur marocain renforçait sa présence en mai 2015 avec le lancement d’une autre ligne reliant Casablanca à Rio De Janeiro. Cependant « la marque RAM n’est pas assez connue au Brésil. Même le Maroc en tant que pays n’est pas assez connu là-bas« , nous explique une source autorisée au sein de la compagnie. « Ce n’est pas le même problème avec l’Europe où la marque et le pays Maroc sont connus« , précise notre interlocuteur.

La compagnie marocaine déploie donc des efforts pour promouvoir sa marque au Brésil où la concurrence entre compagnies aériennes est très forte. « Il faut un effort d’investissement pour que la marque soit connue dans un marché très concurrentiel où on compte une centaine de compagnies aériennes en activité« , nous explique notre source.

Pour améliorer sa notoriété, la compagnie marocaine mise sur un domaine incontournable au Brésil: le football. « Le ballon rond est la passion par excellence des Brésiliens et est donc un vecteur qui facilite beaucoup l’interaction du public avec une marque » fait remarquer notre source. Le choix a été porté sur Santos, club mythique au Brésil qui a notamment formé le légendaire Pelé ou encore Neymar, la coqueluche des fans de la Seleçao, actuel joueur du FC Barcelone. « La notoriété de ce club dépasse les frontières brésiliennes et s’étend jusqu’aux pays sud-américains et africains« , nous explique-t-on.

71% de taux de remplissage

Un peu plus de deux ans après son arrivée sur le marché brésilien, Royal Air Maroc estime avoir désormais plus de visibilité dans le pays. « Il y a une très bonne pénétration et les résultats sont très satisfaisants par rapport à ce qu’on attendait« , poursuit notre source. Dans les faits, un an après l’ouverture de sa première ligne aérienne au Brésil, la compagnie marocaine affichait déjà « une hausse de trafic de 21%« .

Pour 2016, « on est toujours à une croissance à deux chiffres avec plus de 40 000 passagers à raison de deux et rarement trois fréquences par semaine » nous détaille notre interlocuteur, précisant que les appareils de la RAM ont connu « un taux de remplissage de 62% après trois ans de desserte » sur la ligne Casablanca – Sao Paulo. La ligne Casablanca – Rio de Janeiro, lancée en mai 2015, « affiche quant à elle un taux de remplissage de 71 %, nous indique-t-on.

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