Pour la deuxième fois en 48 heures, un déplacement africain de Mohammed VI est reporté. La visite du souverain au Soudan du Sud, annoncée par le porte-parole du gouvernement sud-soudanais le 18 janvier et prévue pour le 20 janvier, a été reportée selon le site d’informations Medias24 qui cite une « source sûre ». Le roi devait, lors de cette visite, rencontrer le président de la République du Soudan du Sud et présider la signature de mémorandums d’entente. Le 18 janvier, c’était la présidence ghanéenne qui annonçait le report de la visite royale prévue le jour même à Accra.
Le report de ces visites survient alors que le Maroc s’apprête à réintégrer l’Union africaine (UA). La loi relative à l’Acte constitutif de l’organisation panafricaine a été adoptée le 18 janvier en séance plénière par la Chambre des représentants. Le texte sera soumis, ce 19 janvier, au vote de la Chambre des conseillers.
Lors de la présentation du texte devant la première chambre, le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, a annoncé que la demande de retour du royaume à l’UA avait reçu le soutien « de 40 pays africains« . Largement plus que les 28 voix nécessaires, car selon les termes de l’Acte constitutif de l’organisation panafricaine, « l’admission (d’un pays à l’UA, ndlr) est décidée à la majorité simple des Etats membres (54, ndlr) ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer