Le RNI lance une application mobile destinée à ses militants

Le parti d'Aziz Akhannouch a désormais son application mobile, RNIDirect. Une opération séduction destinée aux adhérents, alors que le patron du parti de la colombe est en pleine négociations pour former le gouvernement.

Par

Le RNI poursuit sa stratégie digitale. Le parti de la colombe a lancé le 15 janvier l’application RNIDirect, disponible sur Google Play et bientôt sur iOS. La nouvelle plateforme entend faciliter la communication entre les militants et le parti. Une première pour les partis politiques marocains.

Sur son site, le RNI explique que son nouvel outil doit permettre aux militants d’interagir avec les structures du parti, de voter dans les conférences et les conseils du parti, mais aussi d’exprimer des opinions sur les orientations et les programmes. « Le but est d’apporter plus de démocratie participative interne grâce à des sondages sur l’interface qui demandent leurs avis aux adhérents« , explique une source du parti.

Lire aussi : Stratégies de communication: le style Akhannouch

L’accueil de la plateforme propose de choisir entre l’Arabe et le Français. « La version amazighe est en cours d’élaboration mais cela prend plus de temps car il faut faire valider l’écriture par l’Ircam« , explique notre source. Si la version arabe est fonctionnelle, la version francophone présente encore quelques bugs. « Notre cœur de cible est constitué des adhérents arabophones« , justifie notre interlocuteur.

RNIDirect permet à ses utilisateurs de naviguer entre des actualités, devenir adhérent, inviter des amis ou encore faire un don. L’agenda est aussi disponible pour pouvoir suivre les différents événements du parti. Une véritable interface que le parti espère pouvoir diffuser auprès du plus grand nombre de ses adhérents. Le RNI refuse en revanche d’avancer des chiffres précis. Un tour sur Google Play montre que pour l’heure l’application n’a enregistré qu’une centaine de téléchargements.

Seulement pour les jeunes ?

L’application est destinée à l’ensemble des membres du parti. « Tout le monde utilise Whatsapp, internet… mais c’est aussi une solution moderne qui anticipe une solution durable et d’avenir« , explique notre source. Afin de ne pas exclure ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’esprit 3.0, un centre d’appel a aussi été lancé le 15 janvier.

Au moment du téléchargement, l’application demande l’accès aux contacts, aux SMS, aux photos et au contenu multimédia du téléphone de l’utilisateur. Des données qui permettront au RNI de préciser le nombre de militants et le profil de ceux qui sont derrière le nouveau chef du parti, Aziz Akhannouch.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer