Mohammed VI augmente la durée de validité des cartes de séjour

Un communiqué diffusé à l'issue du Conseil des ministres du 10 janvier à Marrakech met en avant la volonté de Mohammed VI de faciliter le quotidien des migrants en cours de régularisation.

Par

Les demandeurs de carte de séjour attendent leur rendez-vous pour déposer leur dossier à la wilaya de Rabat.

Le roi a exprimé, le 10 janvier en Conseil des ministres, le souhait d’étendre la durée de validité de la carte de séjour délivrée aux migrants dans le cadre de l’opération de régularisation de ces derniers. Actuellement, le document qui leur est délivré est valide pour un an, une période qui sera étendue à trois ans afin de faciliter leur intégration dans la société marocaine.

Cette durée d’un an limitait en effet drastiquement la possibilité pour les migrants d’effectuer des opérations, telles que l’acquisition d’un logement ou d’un crédit par exemple.

Le ministère de l’Intérieur a publié dans la foulée un communiqué prenant acte des instructions royales, précisant que la validité de la carte de la carte de séjour passera à trois années « un an après la régularisation du séjour au Maroc (sauf en cas d’actes répressibles commis par les intéressés).

Le ministère annonce par ailleurs que « les procédures de délivrance et le renouvellement des cartes de séjour seront accélérées et simplifiées au maximum ».

article suivant

La polémique autour du collaborateur violent de Macron enfle

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.