Une vidéo satirique diffusée sur BBC2 le 3 janvier en Grande-Bretagne a provoqué la polémique. On y voit une femme voilée vêtue de noir, arriver avec une ceinture explosive autour de la taille. « Qu’est-ce que vous en pensez? Ahmed m’a offert cela hier soir« , lance-t-elle à ses deux amies assises dans un canapé planté dans une maison en ruine.
Le sketch britannique met en scène quatre femmes de jihadistes: selfie, photos Instagram et interviews face caméra pour commenter et critiquer le comportements des unes et des autres. Tous les codes de l’émission américaine « Real housewifes« , qui suit le parcours de riches femmes au foyer aux Etats-Unis, sont repris de façon parodique.
Une émission polémique
Diffusé dans l’émission humoristique britannique « Revolting », ce sketch vu plus de 21,5 millions de fois sur Facebook a reçu plus de 88 000 commentaires. Beaucoup s’indignent et contestent le droit de rire de tout, alors que la Grande-Bretagne est touchée, comme d’autres pays en Europe et dans les pays arabes, par le recrutement de femmes par les jihadistes.
« On ne peut pas s’en prendre à David Cameron pendant cinq ans [dans les précédentes émissions, NDLR] et ne pas s’en prendre à l’Etat islamique », conteste Heydon Prowse, l’un des réalisateurs du sketch dans une interview accordée à iNews. « On essaie de se foutre gentiment de leur gueule. Au mieux, ça peut lancer une conversation au pub du coin », a-t-il espéré. Avec Jolyon Rubinstein, il espère lutter contre l’extrémisme. Un objectif qui n’a pourtant pas été compris par tous.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer