La dévaluation de la livre égyptienne lamine les bénéfices de CIMAR

Le cimentier s’attend à une nette régression de ses bénéfices au titre de l’exercice de 2016. Ciments du Maroc (Cimar) qui détient 11,7 % dans Suez Cement Company devrait être impacté par la dévaluation de 36 % de la livre égyptienne par rapport au dirham, survenue le 3 novembre.

Par

La décision de la banque centrale d’Égypte, le 3 novembre, de laisser flotter librement sa livre après l’avoir dévaluée de près de 48 % n’a pas été sans impact sur certaines entreprises marocaines. C’est le cas, notamment, de Ciments du Maroc (Cimar) qui vient de publier une alerte sur ses résultats. Et pour cause, le cimentier marocain dispose de 11,7 % du capital de la société égyptienne Suez Cement Company. « Ciments du Maroc, ayant une participation dans Suez Cement Company, la valorisation de cette dernière dans les comptes Ciments du Maroc va fort probablement être affectée par la dévaluation de 36 % de la livre égyptienne par rapport au dirham, survenue le 3 novembre », explique le département communication de Cimar dans un profit warning publié le 26 décembre.

Pour rappel, le passage à régime de change flexible acté par l’Égypte a été mené pour se plier aux exigences du Fonds monétaire international (FMI). L’institution dirigée par Christine Lagarde réclamait des mesures visant la réforme du système de change égyptien alors qu’elle envisage de débloquer un prêt de 12 milliards de dollars (près 122 milliards de dirhams) sur trois ans pour redynamiser une économie égyptienne au bord du gouffre.

Lire aussi: La Bourse dévoile l’agenda de l’OPA sur les actions de Cimar

Une bonne performance boursière malgré tout

« Malgré des résultats opérationnels prévus en progression par rapport à 2015, le test d’impairment [NDLR : test de validité : permet de valider la cohérence entre la valeur nette comptable des actifs incorporels et leur valeur de marché. Si la valeur de marché apparaît inférieure à la valeur comptable, l’entreprise doit alors passer une provision] de Suez Cement Company devrait avoir pour conséquence une baisse significative du résultat net 2016 de Ciments du Maroc », explique la société cotée en Bourse.

Côté perspectives, Cimar estime que cet événement conjoncturel n’entame pas la confiance de la société dans sa capacité à créer de la valeur à moyen et long-terme.

En Bourse, le marché n’a pas réagi à cette annonce malgré son impact négatif sur les résultats du cimentier. L’action a fait du surplace lors de la matinée du 26 décembre. Le titre Ciments du Maroc affiche d’ailleurs une bonne performance annuelle. Il a pris 37,56 % de sa valeur depuis le début de l’année en cours.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer