Le Parlement européen a rejeté, le 14 décembre par 388 voix, un amendement au rapport annuel de 2015 de l’Union européenne (UE) sur les droits de l’homme. Un amendement qui appelle l’ONU à élargir le mandat de la Minurso à l’observation des droits de l’homme dans le Sahara, nous apprend une source de la délégation marocaine à Strasbourg.
Proposé par 89 eurodéputés, l’amendement « prie instamment les Nations unies d’assurer le plein rétablissement de la Minurso et de la doter d’un mandat en matière de droits de l’homme, à l’instar de toutes les autres missions onusiennes de maintien de la paix de par le monde ».
Les dépositaires de l’amendement plaident pour « un règlement équitable et durable du conflit au Sahara [occidental] sur la base du droit à l’autodétermination du “peuple sahraoui”, conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies ». Dans une déclaration à la MAP depuis Strasbourg, le président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-UE, M. Mohamed Cheikh Biadillah, s’est félicité de cette décision. « Ce rejet est le corollaire des réalisations que le Maroc accomplit sans cesse dans de nombreux domaines », a-t-il commenté.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer