Infographies - Pauvreté et inégalités sociales : ce que pensent les Marocains

Une enquête réalisée par le HCP dévoile le ressenti des Marocains sur la pauvreté et les inégalités sociales, présentes dans notre société.

Par

Une étude présentée ce 6 décembre, à Rabat, par le Haut-commissariat au Plan (HCP) met en avant les inégalités sociales encore présentes au royaume. Après avoir sondé des milliers de Marocains, pendant deux mois, les chiffres sont éloquents.Pour 43,6 % des Marocains sondés, l’extrême pauvreté existe dans leur environnement (39,8 % en milieu urbain et 49,9 % en milieu rural). Plus en détails, voici, en infographies, les grands axes de l’étude proposée par le HCP :

42,7 % des Marocains interrogés par le HCP, trouvent «  fréquent » le phénomène de mendicité. 39,6 % le trouvent « très fréquent » quand 17,7 % seulement, le trouvent «  rare. »

Prise de conscience

Interrogés sur les organismes existants au Maroc, pour lutter contre la pauvreté, 47,6 % des sondés affirment connaitre certains programmes publics.

 

Problème, pour les sondés, les pauvres ne bénéficient pas assez de ces programmes. 11 % estiment qu’ils en bénéficient «  beaucoup », 65,5 % pensent qu’ils en bénéficient «  peu » et 23,5 % estiment qu’ils n’en bénéficient « pas ». Pour expliquer ces chiffres, 40,6 % estiment que les difficultés d’accès des pauvres à ces programmes sont liées à une forme de népotisme, quant 36,7 % mettent en avant la faiblesse du contenu et de la pertinence de ces programmes.

 

Comment a été réalisée l’enquête ?

L’enquête a concerné un échantillon de 14560 personnes âgées de 18ans et plus, dont 9860 citadins, représentatif des milieux urbain et rural et des 12 régions du Maroc, et réparti à part égale entre les femmes et les hommes.[/encadre]
 

article suivant

Hammouchi a reçu le chauffeur du triporteur agressé par un policier

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.