Saïd Zarrou, président du directoire de Marchida MED, et présent aux côtés de Mohammed VI, lors du déplacement à Madagascar, a signé un mémorandum d’entente avec la partie malgache, sur le projet de valorisation et de sauvegarde du canal des Pandalanes, ce 21 novembre, rapporte la MAP.
Madagascar souhaite ainsi profiter de l’expertise du groupe marocain, dont le projet économique « phare » a été la valorisation de la Lagune de Marchica. « La Lagune de Marchica a été un laboratoire pour le développement d’outils techniques et institutionnels nécessaires pour aménager durablement ce site d’exception » a expliqué à ce propos, Saïd Zarrou.
Concernant le canal des Pandalanes, le responsable explique l’envie « d’instaurer une cohérence territoriale par l’identification et l’intégration des différentes vocations des sites sur les rives du Canal notamment celles ayant trait aux volets écologiques, agricoles, industriels, miniers, portuaires, urbains, culturels et touristiques.»
Ce canal, dont la valorisation et la sauvegarde sera assurée désormais par un partenariat entre les deux pays, est un cours d’eau de près de 700 kilomètres, soit quatre fois plus grand que le canal de Suez. La préservation naturelle et la sauvegarde de ses écosystèmes sont, donc, essentielles.
Plusieurs autres conventions bilatérales ont été signées à l’occasion du déplacement de Mohammed VI à Madagascar, précise la même source. Mohammed VI et son homologue malgache Hery Rajaonarimampianin ont, en effet, présidé la signature de vingt-deux conventions et accords de coopération bilatérale concernant divers secteurs d’activité dont l’agriculture, le secteur bancaire, la fonction publique, la jeunesse et les sports, l’enseignement ou encore les énergies renouvelables.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer