Discuter de la compatibilité de l’islam avec la politique. Tel était le but de l’émission de la BBC« Global Questions » qui devait être tournée fin septembre à Casablanca. L’émission a été jugée « non adaptée et non équilibrée », selon les explications officieuses fournies à la chaîne britannique par une source ministérielle rapportée par L’Economiste.
Mustapha el Khalfi, ancien ministre de la Communication, a lui exprimé son « droit de réserve » alors qu’il était lui-même invité à participer à l’émission, qui devait être diffusée le 4 décembre.
«Pourtant, le Maroc a été choisi car il est le pays le plus stable de la région», indique la chaîne britannique dans une lettre adressée au ministère.
Sur le site de« Global Questions», l’appel à témoignage est toujours ouvert. Le Maroc y est présenté comme un pays qui « continue de jouir de la stabilité, en partie aidé par la fidélité séculaire à la famille royale. »
L’émission phare de 78 millions d’auditeurs par semaine, présentée par la journaliste soudano-britannique Zeinab Badawi, avait prévu d’inviter pour cette émission le prix Nobel de littérature, Orhan Pamuk, ainsi qu’un panel de personnalité politiques et publiques et de la société civile pour répondre aux questions des internautes. Les Marocains étaient invités à venir sur le plateau de l’émission tournée à Casablanca. Finalement, c’est en Tunisie que le débat aura lieu.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer