Mohammed VI a félicité Donald Trump pour son élection à la tête des États-Unis. Le roi a exprimé au républicain ses « chaleureuses félicitations » et ses « meilleurs vœux de succès dans ses nouvelles hautes fonctions pour mener le peuple américain ami vers davantage de progrès et de prospérité ».
Pour le souverain, cette victoire électorale traduit « la confiance et la considération dont il jouit auprès du peuple américain, eu égard à l’attention sincère qu’il porte à ses intérêts suprêmes et à la grande expérience professionnelle qu’il a accumulée ».
Donald Trump sera « sans doute d’un apport indéniable dans sa direction sur la voie de davantage d’acquis et de réalisations dans tous les domaines et du renforcement de la présence internationale agissante et efficace des Etats-Unis sur la scène mondiale », poursuit le message royal.
Le monarque affiche sa « forte détermination à œuvrer de concert » avec Donald Trump pour la « consolidation du dialogue » notamment sur la question de la « paix et de la sécurité mondiales (…) et en premier lieu la lutte contre toutes les formes d’extrémisme, de violence et de terrorisme », et la « résolution pacifique et équitable » des conflits dans le monde.
Si la malheureuse candidate démocrate Hillary Clinton est connue pour son amitié et ses liens cordiaux avec le Maroc, la politique de Donald Trump envers le royaume demeure encore ambiguë. L’ambassadeur américain à Rabat, Dwight L.Bush, s’est empressé de rassurer en déclarant à l’agence officielle MAP dans la foulée de l’annonce des résultats que « les relations entre les Etats-Unis et le Maroc resteront fortes indépendamment des résultats des présidentielles américaines ».
Lire aussi: Sahara. Qui de Hillary Clinton ou Donald Trump serait un atout pour le Maroc ?
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer