Marrakech : La COP22 vue de l’espace

Marrakech a été photographiée par un satellite français quelques semaines avant la COP22. Le cliché dévoilé le 7 novembre montre l’ampleur du village de Bab Ighli à l’échelle de la cité ocre.

Par

Crédits : CNES 2016

En amont de la COP22, le Centre national français d’études spatiales (CNES) a braqué les objectifs de ses satellites Pleiades sur Marrakech. Pour l’ouverture de la COP22 le 7 novembre, il dévoile le cliché pris le 19 octobre, alors que les tentes du village de Bab Ighli étaient déjà en partie montées. Une photo d’une grande précision, qui montre le village de la COP au milieu des jardins de Marrakech, non loin des portes de la médina.

Lire aussi : Coup d’envoi de la COP22 à Marrakech en présence de 20 000 participants

Crédits : CNES 2016

Crédits : CNES 2016

« Lors de la COP21, le rôle incontournable des satellites pour l’étude et la protection du climat a été mis en lumière aux yeux des dirigeants du monde entier. Sur les 50 variables essentielles à la compréhension du climat, 26 sont observées depuis l’Espace. Le CNES […] développe actuellement des satellites de nouvelle génération, tels MicroCarb et Merlin, capables de mesurer avec une précision inégalée les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et ainsi d’en déterminer les sources d’émission. Les satellites sont en effet amenés à devenir l’un des éléments clé pour vérifier le respect des engagements de l’accord de Paris » précise le CNES sur son site.

article suivant

El Othmani saisit la justice contre deux responsables accusés de faits "graves"

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.