«Les Citoyens», le nouveau think tank qui réunit le gotha de la sphère économique

« Les Citoyens » est nouveau think tank marocain qui a vu le jour. Des patrons de grandes entreprises, des journalistes et des jeunes entrepreneurs y prennent part. Objectifs : réformer l'éducation, construire une économie saine et préserver les libertés individuelles. 

Par

Crédit : compte Twitter LesCitoyens

Le 25 octobre au musée Abderrahmane Slaoui, une trentaine de personnes étaient réunies pour la présentation d’un nouveau think tank, baptisé « Les Citoyens ». « Aujourd’hui, on partage tous un sentiment de préoccupation par rapport à ce qu’il se passe dans notre pays. Et ce mouvement a été créé afin de réfléchir et penser le changement » nous explique Abdellah Tourabi, journaliste et membre du think tank.

« Les Citoyens » vise à encourager la réforme de l’éducation, la préservation des libertés individuelles, l’encouragement du vivre-ensemble ou encore la construction d’un cadre économique sain. Pour arriver à ces fins, des conférences, études et débats citoyens vont être organisées. Une étude sur l’emploi a déjà été initiée et un « Café citoyen » a eu lieu le 26 octobre. Ce débat autour de la thématique de la citoyenneté prendra place ensuite à Tanger le 17 novembre.

Le gotha de la sphère économique s’est aussi joint à l’aventure de ce think tank. C’est le cas de la présidente du mouvement Ghita Lahlou, conseillère du président du groupe Saham de Moulay Hafid Elalamy, Mehdi Tazi, DG de Saham, Amar Drissi, DG de Maghreb Steel, Abdeslam Aboudrar, actuel ambassadeur du Maroc à Londres ainsi que  Jamal Belahrech, DGA de l’OCP. Le réalisateur Nabil Ayouch fait aussi partie du mouvement. La société de production de ce dernier (Ali’n production) a d’ailleurs réalisé « Paroles aux citoyens », des capsules vidéo réalisées un peu partout au Maroc et diffusées au cours de la soirée de présentation du think tank, où des Marocains parlent de leurs préoccupations, de leurs rêves mais aussi de leurs ambitions.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer