Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo, qui cherche à se relancer dans les consoles de salon, a dévoilé ce 20 octorbe la Nintendo Switch, machine hybride permettant de jouer aussi bien chez soi qu’à l’extérieur et dont la commercialisation est prévue pour mars 2017.
Présentée via une vidéo mise en ligne, cette console, jusqu’ici connue sous le nom de code NX, succèdera à la Nintendo WiiU, qui n’a jamais réussi à trouver son public et est largement distancée par la Playstation 4 de Sony en termes de ventes.
Outre des manettes détachables, la Nintendo Switch se compose aussi d’un écran amovible qui permet de l’utiliser en déplacement, la console ressemblant alors fortement à la tablette de la WiiU.
La présentation diffusée sur internet a permis d’apercevoir quelques jeux issus de séries célèbres du groupe japonais: «The Legend of Zelda: Breath of Fire », qui avait déjà été annoncé, ainsi que des images tirées de productions comme « Super Mario », « Mario Kart » et « Splatoon ».
Une première liste de partenaires de Nintendo a aussi été dévoilée. Y figurent des éditeurs majeurs du secteur du jeu vidéo, à l’instar des américains Activision et Electronic Arts ou encore des japonais Capcom, Konami, Sega et Square Enix, ainsi que le français Ubisoft.
Nintendo s’assure ainsi le soutien d’importants développeurs de jeux, dont l’absence avait littéralement plombé les ventes de la WiiU.
Cette nouvelle machine, qui utilise des cartouches et abandonne donc les disques, doit donner un nouveau souffle au géant du Japon, qui cherche à retrouver la martingale qui lui avait permis de connaître le succès grâce à sa console Wii équipée de manettes à détection de mouvements.
Le prix de commercialisation, ainsi que les spécificités techniques de la Switch n’ont pas été dévoilés.
Son chiffre d’affaires et ses bénéfices ont été divisés par quatre depuis les plus belles années de la firme centenaire de Kyoto en 2008/2009.
Si la Wii avait dépassé les 100 millions d’exemplaires écoulés, la WiiU atteignait 12,6 millions d’unités distribuées dans le monde fin 2015, trois ans après son lancement.
Nintendo a amorcé récemment un virage stratégique en commençant à s’intéresser aux smartphones, après avoir longtemps ignoré cette possibilité, allant jusqu’à préparer un volet inédit de « Super Mario » pour l’iPhone et l’iPad d’Apple.
Le décès en juillet 2015 de Satoru Iwata, son emblématique patron longtemps réticent à telle stratégie, avait eu pour effet de lever certains freins. M. Iwata lui-même avait reconnu peu avant sa disparition que « le marché avait changé » avec les capacités croissantes des smartphones et que Nintendo ne pouvait ignorer cette tendance.
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