CAN 2017: les Lions de l'Atlas devront s'extirper d'un groupe difficile

L'équipe nationale cherchera la qualification pour les quarts de finale de la CAN à Oyem, où elle sera opposée à la Côte d'Ivoire, au Togo et à la République démocratique du Congo.  

Par

L'équipe nationale du Maroc. Crédit : Aic Press

C’est un groupe difficile qu’héritent les Lions de l’Atlas lors du premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 qui se tiendra au Gabon à partir du 14 janvier. A l’issue du tirage au sort effectué le 19 octobre à Libreville, l’équipe nationale a été versée dans un « groupe C, très relevé, avec des matchs qui s’annoncent très disputés » a convenu le sélectionneur national Hervé Renard. En effet, les Lions de l’Atlas devront se coltiner un duel qui s’annonce acharné face au champion d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire. La République démocratique du Congo, qui a remporté la Coupe d’Afrique 2016 des joueurs locaux et le Togo, une équipe rompue aux joutes africaines, ne sont pas à prendre à la légère.

Direction Oyem

Les Lions de l’Atlas disputeront les rencontres du premier tour à Oyem, une ville située au nord du Gabon à la frontière avec le Cameroun et la Guinée Equatoriale. Peuplée par 60 000 âmes, Oyem est située à 650 mètres d’altitude. La ville est connue pour son climat tropical, chaud et humide, mais il y fait plus frais que la capitale, Libreville.

Le nouveau stade d'Oyem peut accueillir plus de 20 000 supporters. Crédit: DR
Le nouveau stade d’Oyem peut accueillir plus de 20 000 supporters. Crédit: DR

Les rencontres de la sélection nationale auront lieu dans le nouveau stade d’Oyem, capable d’accueillir quelque 20 000 spectateurs. Les Lions de l’Atlas y affronteront tout d’abord la République démocratique du Congo le 16 janvier, avant de se mesurer face à la sélection togolaise quatre jours plus tard. Le dernier match du premier tour sera face au champion d’Afrique en titre et favori du groupe, la Côte d’Ivoire, le 24 janvier.

Une CAN sous tension

La CAN 2017 se disputera dans des circonstances marquées par les tensions qui ont émergé lors des élections présidentielles organisées au mois d’août et remportées par le président Ali Bongo. Des émeutes et des pillages ont eu lieu suite à l’annonce des résultats du scrutin. Des événements qui ont suscité le doute quant à la capacité du Gabon à accueillir la compétition. Selon certains médias, le Maroc et l’Algérie se seraient préparés à organiser la compétition si le Gabon se désiste.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer