La marque coréenne Samsung a annoncé, ce 11 octobre, l’arrêt total de sa production de Galaxy Note 7. Faisant état de problèmes de sécurité persistants quant aux risques d’explosion de l’appareil, la marque a ainsi préféré réduire les risques pour ses clients. « Nous avons récemment réajusté les volumes de production pour permettre une enquête exhaustive et un contrôle de qualité, mais en faisant de la sécurité du consommateur notre préoccupation numéro un, nous sommes parvenus à la décision finale d’arrêter la production du Galaxy Note 7 », se justifie ainsi le géant coréen dans un communiqué publié mardi.
Au Maroc, Samsung avait annoncé, le 4 octobre l’arrivée officielle de l’appareil pour le 4 novembre. La marque avait invité tous les clients déjà munis d’un Galaxy Note 7 à venir le remplacer à compter du 17 octobre dans les magasins spécialisés. Le géant du mobile avait ainsi précisé qu’il remplacerait les appareils de tous ceux qui ont acheté ce smartphone, afin d’éviter tout risque d’explosion de batterie : « Afin d’assurer un service optimale et efficace, chaque personne ayant précommandé le Galaxy Note 7 au Maroc sera prise en charge de manière individuelle », promettait ainsi la marque.
Lire aussi : Royal Air Maroc interdit d’utiliser le Samsung Galaxy Note 7 à bord de ses avions
Cette décision d’interrompre la production de Galaxy Note 7 est un coup dur pour la marque sud-coréenne. Son rival principal, Apple, dont l’iPhone 7 a mis en vente le 9 septembre, va pouvoir sans doute profiter de cette opportunité pour reconquérir des parts de marchés. Samsung avait en effet réussi à augmenter ses ventes grâce au lancement au printemps de ses deux nouveaux modèles phares, les Galaxy S7 et S7 Edge, confortant sa première place mondiale avec 324,8 millions d’unités écoulées (+2,1%) cette année, selon l’AFP. À quelques mois des fêtes de fin d’année, Apple veut endiguer la baisse des ventes qui avait fortement amputé le chiffre d’affaires et les bénéfices du groupe de 15 et 27% respectivement lors du dernier trimestre, clos à fin juin 2016.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer