Une nouvelle loi, délivrée par les autorités associées au groupe « État islamique » interdit d’élever et de nourrir les chats domestiques au sein des territoires contrôlés par l’entité terroriste, rapporte le site iraqinews. Une loi conforme à la « vision, à l’idéologie aux croyances » de l’organisation, affirment les relais médiatiques de Daech. Paradoxalement, le groupe était connu pour être un « ami des chats ». Ses comptes de propagande sur les réseaux sociaux ont déjà posté de nombreuses photos de chatons pour attirer les jeunes recrues. Sur les photos, les chats étaient entourés de fusils et de grenades ou étaient câlinés par les combattants.
La loi est assez incongrue car les chats sont considérés comme des animaux purs et même bénis dans l’islam. Un rapport de l’ONU en 2014 a montré des milliers de djihadistes avaient afflué vers l’Irak et la Syrie « après avoir vu des photos de chats posés aux côtés de AK-47 et dans les bras de terroristes masqués. » Le rapport ajoute que l’El est conscience de l’importance du « recrutement multi-canal » et qu’en affichant un engouement pour les chats, « le groupe a tenté de montrer un côté plus cosmopolite ».
Toutefois, la plupart des terroristes semblent être d’authentiques fans de ces félins. En 2015, le djihadiste néerlandais Israfil Yilmaz, 28 ans, est devenu un coup de cœur du jour au lendemain après avoir posté des photos de lui-même tenant un chaton de gingembre.
Le terroriste, qui aurait été tué dans un raid aérien à Raqqa le mois dernier, a reçu 10 000 propositions de mariage après avoir affiché les images avec la légende « Doux envers la création d’Allah, mais féroce et dur envers les mécréants », rapporte le Dailymail.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer