Abdelhak Khiame, le patron du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), a confirmé au média français le Journal du Dimanche (JDD) que c’est bien le Maroc qui a fourni les informations pour localiser Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attaques jihadistes du 13 novembre 2015, à Paris et Saint-Denis.
Selon le JDD, si l’aide du Maroc avait été évoquée au début, le président français François Hollande recevant même le roi Mohammed VI à l’Elysée pour le remercier de « l’assistance efficace apportée par le Maroc», cette version a été « éclipsée», d’après la même source, par le rôle joué par un témoin proche de Hasna Ait Boulahcen, la cousine d’Abaaoud, qui dit avoir rencontré le 15 novembre le cerveau présumé des attaques et d' »avoir discuté avec lui des attentats de Paris et de futures attaques».
Lire aussi: Attentats de Paris : Hollande remercie Mohammed VI pour l’assistance du Maroc
« Vous croyez sincèrement qu’Abaaoud, alors qu’il était recherché, allait parler à cette fille des nouveaux attentats qu’il s’apprêtait à commettre? Allons… Ce sont bien nos services qui ont fourni les renseignements qui ont permis de le localiser, à partir d’informations obtenues ici, au Maroc», a rétorqué Abdelhak Khiame au JDD.
Le patron du BCIJ a par ailleurs assuré que la coopération avec la France dans la lutte contre le terrorisme n’a jamais été interrompue, malgré une brouille d’un an entre les deux pays.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer