Des milliers de personnes ont manifesté à Casablanca ce 18 septembre contre Abdelilah Benkirane.
Une manifestation anti-Benkirane a eu lieu ce 18 septembre au matin, à Casablanca. Quelques milliers de personnes se sont déplacées, a constaté Telquel.ma sur place. « Benkirane dégage », «Benkirane plie bagage… le pays n’a pas besoin de Kabbadj» ou encore « Benkirane tu n’as rien fait pour le peuple » ont scandé les manifestants en colère, à trois semaines des élections législatives.
L’origine de cet événement reste floue. Un appel à manifester est apparu ce week-end sur les réseaux sociaux, mais la page Facebook de l’événement reste anonyme : les organisateurs ont préféré ne pas se faire connaître. Malgré cela l’organisation semble être bien ficelée. Des banderoles, affiches et pancartes ont été préparées pour l’occasion. On pouvait également constater, sur place, la présence de quelques syndicats et petits partis.
Une récente vidéo publiée sur YouTube, accentue le mystère qui entoure cette manifestation. Des jeunes affirment avoir été bernés par les organisateurs de cette marche. D’après ces témoins, on les aurait appelés à manifester pour soutenir « une Marocaine violée par un Saoudien », leur promettant que le déjeuner et le transport jusqu’à la marche étaient assurés. C’est seulement une fois sur place que ces jeunes se seraient rendu compte du véritable objet de la manifestation.
De son côté, Le chef du gouvernement et secrétaire général du parti avait appelé, via le site Internet du PJD, les militants et sympathisants de son parti à ignorer cette marche car cet appel à manifestation est soutenu par «certaines parties censées être neutres»
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer