Le Maroc n’est pas si libéral que cela puisse paraître, à en croire le rapport 2016 de l’Institut Fraser intitulé Economic freedom of the world. Le think tank canadien est politiquement conservateur et économiquement libertarien. Il classe le Maroc 118ème sur 159 pays évalués (18ème au niveau continental). Le Maroc perd neuf places par rapport à l’année dernière. Et cela ne semble pas seulement être dû à l’évolution enregistrée par les autres États puisque sa note en matière de liberté économique a aussi été revue à la baisse passant ainsi de 6,47 à 6,42 sur 10.
L’institut Fraser, qui regarde pour ce rapport 2016 les chiffres de l’année 2014, se fonde sur des critères allant des barrières tarifaires à la régulation du crédit en passant par la maîtrise de l’inflation ou le contrôle des capitaux. Le Maroc obtient ses notes les plus basses en matière d’indépendance de la justice ou de coût de la bureaucratie.
Au niveau mondial, Hong-Kong obtient la meilleure note, suivi de Singapour, la Nouvelle Zélande, la Suisse et le Canada. La Libye et le Venezuela clôturent le classement.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer