Depuis le 8 septembre, il est possible de regarder des clips via le site Hittv.ma, la nouvelle Web TV de Hit Radio. Le projet, annoncé depuis plusieurs mois, a connu un retard dû à des problèmes techniques comme nous l’explique Younes Boumehdi, le PDG de Hit Radio. « La Web TV était déjà opérationnelle depuis trois mois. Mais en interne, chez nous, il fallait régler quelques problèmes techniques et tout ce qui concerne le volet droits d’auteur. C’est désormais fait. Mais on continue toujours à tester pour avoir une idée des problèmes techniques qu’il peut y avoir » nous explique-t-il, précisant que la web TV est « encore en version bêta ».
L’objectif de cette Web TV, « accessible partout dans le monde » est, selon le patron de Hit Radio, de « valoriser et de mettre en avant les artistes marocains et internationaux ». « Jusqu’aujourd’hui, il n’y avait pas de chaîne de télévision ou de Web TV qui mettaient en avant les clips marocains et internationaux en même temps » a noté le patron de Hit Radio. Et d’ajouter : « Il y a beaucoup d’artistes très intéressants au Maroc. Il s’agit pour nous de pouvoir les exposer en plus grand nombre ».
Pour le moment, Hit TV diffuse les clips sur la plate-forme Dailymotion, mais se donne jusqu’à la fin de l’année « pour tester tous les aspects techniques pour améliorer l’interactivité » (envoi de SMS, de votes etc.) « On a des programmes aussi qui tournent autour de la musique et de la culture, qui vont être produits d’ici la fin de l’année », promet-il. Une fois les différents programmes intégrés et les problèmes techniques complètement réglés, Hit TV « sera officiellement lancée en janvier 2017 », nous indique Younes Boumehdi.
Deux millions de dirhams d’investissement
Ce projet, qui a nécessité pour le moment un investissement de deux millions de dirhams, n’est que le point de départ d’un projet ambitieux du groupe qui caresse l’espoir d’en faire dans un futur proche, une chaîne de télévision. « Cela va se faire par étapes. Aujourd’hui, c’est une vraie télévision de clips qui est diffusée sur Internet avec la volonté de le faire diffuser dans tous les réseaux qui existent ». Le groupe prévoit également de « développer des applications mobiles » pour permettre aux mélomanes de pouvoir suivre des clips sur leurs téléphones. « Ensuite, on va demander aussi à ce que la chaîne soit intégrée dans tous les bouquets de télévision par ADSL (Maroc Telecom, mais aussi Orange et Inwi » poursuit-il.
Le PDG de Hit Radio ne compte pas s’arrêter là. Il ambitionne d’exporter sa future nouvelle chaîne hors du Maroc. « À l’étranger, on voudrait qu’elle soit aussi présente par ADSL et éventuellement sur les bouquets des chaînes de télévision comme Canal + par exemple et sur Satellite » a-t-il déclaré.
Le groupe marocain n’oublie pas toutefois l’Afrique subsaharienne où il est déjà présent. « C’est un rêve. J’adorerais pourvoir avoir à terme une TV pour chacun de pays où nous sommes déjà présents. Ce serait l’occasion de valoriser aussi les artistes locaux. On y pense ». Et d’insister : « Il faut déjà qu’on réussisse le projet au Maroc ».
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