La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a démantelé le 7 septembre une cellule terroriste composée de trois personnes qualifiées « d’extrémistes », qui exerçaient leurs activités à Casablanca, Oujda et Fès, rapporte un communiqué du ministère de l’Intérieur. Une des personnes arrêtées est le frère d’un ex-terroriste qui opérait dans la zone irako-syrienne, actuellement en prison conformément à la loi antiterroriste, détaille le communiqué.
Cette opération préventive a pu révéler l’existence de plusieurs projets terroristes à des niveaux de préparation avancés, menés en collaboration avec des éléments affiliés à Daech, qui visaient des zones sensibles à Oujda, Saïdia, Fès et Debdou (province de Taourirt), précise le ministère de l’intérieur.
Selon la même source, le leader de cette cellule a loué une maison dans la banlieue d’Oujda pour y accueillir les autres membres de la cellule et pour préparer et fabriquer des produits explosifs à distance. La perquisition menée a permis de saisir des substances chimiques susceptibles d’être utilisées dans la fabrication d’explosifs, deux bouteilles contenant des substances liquides suspectes, des fils électriques, une cocotte, des tuyaux en plastique, des clous ainsi que des armes blanches et des sabres.
Le ministère rappelle que les membres de cette cellule terroriste comptaient rejoindre la section de Daech en Libye, tout juste après avoir mis en oeuvre leur projet terroriste.
Un vidéo publiée sur YouTube montre l’arrestation d’un membre de cette cellule à Fès par les force de l’ordre sous les applaudissements de la foule.
https://www.youtube.com/watch?v=U5RFrDt0eNo
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer