Le Conseil régional de la région de Casablanca-Settat a présenté, le 6 septembre, son programme d’amélioration des pistes rurales afin d’assurer le désenclavement des zones rurales et leur développement. « Ce programme comprend trois axes: l’amélioration de la mobilité à travers une mise à niveau des routes non classées (pistes), l’amélioration de l’environnement à travers l’augmentation d’accès à l’eau potable et la collecte des déchets et l’amélioration de l’offre foncière pour les entreprises par zones d’activités », a assuré le président de la région Mustapha Bakkouri.
Pour Bakkouri, l’urgence est « de développer les routes non-classés (pistes) pour les rendre des routes classées afin de permettre aux habitants et visiteurs des douars et communes rurales d’emprunter des pistes dans des conditions acceptables ». La région Casablanca-Settat compte environ 10 000 km de routes non classées référencées comme piste publiques, dont environ 5 000 km sont toujours non aménagées, a-t-il expliqué.
« Le plus gros des pistes se trouve principalement à Settat »
La région compte passer de 52 % de routes classées à 90 % de routes classées à l’horizon 2018 à travers l’aménagement de 4 500 km de pistes. D’ici fin 2016, la région procédera à l’aménagement de 400 kilomètres de pistes. Le budget alloué est de 80 millions de dirhams, énonce le président de la région. Et de préciser que « le plus gros des pistes se trouve principalement à Settat, puis à Benslimane, El Jadida, Sidi Bennour, Berrechid et Nouaceur. »
Pour entamer ce programme, le Conseil travaillera avec les communes « qui vont n’avoir pour seule tâche que la libération du foncier.»
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer