Jesse Morton, un ancien extrémiste d’Al-Qaïda, arrêté au Maroc, est devenu chercheur au sein de l’Université Georges Washington.
L’histoire d’une repentance. Jesse Morton, un ex-recruteur pour Al-Qaïda, qui avait fui les États-Unis pour le Maroc et qui avait séjourné en prison au royaume, vient d’être recruté par la célèbre université Georges Washington, rapporte la chaîne d’information américaine CNN, mercredi 31 août.
Il s’agit d’une première aux États-Unis : l’université a donc choisi de faire confiance à Jesse Morton, autrefois appelé de son nom islamiste Younus Abdellah Muhammad, pour mener des recherches sur les questions de radicalisme au sein du Think Tank George Washington University’s Center for Cyber & Homeland Security.
L’homme avait fui les États-Unis en 2010, soupçonné d’entretenir des liens avec l’organisation terroriste Al-Qaïda et de participer à des opérations de recrutement sur le sol américain. Il s’était rendu au Maroc où il a rapidement été détecté par les autorités marocaines. Suite à une demande américaine, il avait été extradé au bout de quelques mois et emprisonné aux États-Unis. L’homme avait collaboré avec le FBI, avant d’être relaxé en 2015.
« Jesse a été dans ce monde et sorti de ce monde, il peut donc témoigner », explique Seamus Hughes, le directeur adjoint du programme de recherche de l’université. « Je lui fais confiance. » De son côté, l’intéressé affirme qu’il « doit gagner la confiance de l’université et du public américain »
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer