Leonardo DiCaprio est au cœur d’un immense scandale financier révélé en 2015 par The Wall Street Journal. L’affaire porte sur le détournement de 3,5 milliards de dollars du fonds souverain malaisien 1MDB (créer pour aider au développement économique du pays), qui aurait permis, entre autres choses, de financer Le Loup de Wall Street. Le dossier est entre les mains des polices américaine et suisse.
Les deux principaux suspects de ce détournement de fonds sont Jho Low et Riza Aziz. Comme l’explique le journal suisse Le Temps, le premier est un milliardaire malaisien, suspecté d’être à l’origine, notamment, de la disparition de 700 millions de dollars via l’antenne genevoise de PetroSaudi. Il se serait aussi servi dans ce fonds pour faire une généreuse donation à la fondation humanitaire de la star de Titanic, explique le quotidien Le Monde. Le second suspect est le beau-fils du premier ministre malaisien, fondateur de Red Granite Pictures, société qui a financé… Le Loup de Wall Street.
Le 25 août, le fonds suisse Bruno Manser a écrit une lettre ouverte à destination de l’acteur. L’ONG écolo de défense de la forêt pluviale basée à Bâle demande à Leonardo DiCaprio de « s’excuser et de rendre tout cet argent sale au peuple malaisien ». Mais pour le moment, bien qu’entendu par le FBI, la star hollywoodienne ne fait l’objet d’aucune plainte.
La participation de l’acteur à la grande soirée de levée de fonds pour la campagne d’Hillary Clinton a été annulée au dernier moment, rapporte The Hollywood Reporter. L’équipe de campagne assure que cette décision n’a aucun lien avec le scandale.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer