La RAM fait de nouveau parler d’elle. La compagnie aérienne fait l’actualité suite au décés d’un chien sur un vol Paris-Casablanca. Son propriétaire, un étudiant de 21 ans envisage même de porter plainte rapporte le site du quotidien Ouest France. Le chien, un bouledogue français, a bien été enregistré via « un comptoir spécial » moyennant une somme de 150 euros mais, au moment où l’avion s’est posé à Casablanca, aucune trace du canidé!
« Je n’accuse personne, mais j’aimerais connaître la vérité. A l’heure actuelle, je ne sais pas où est mon chien », a déploré le malheureux propriétaire. Sans nouvelles de son chien, il affirme que le transporteur lui aurait déclaré que « le chien serait incinéré par les soins de la compagnie et qu’il fallait que je m’attende, au mieux, à ce qu’il soit considéré comme un bagage perdu ». Une réponse qui n’a pas rassuré le propriétaire qui s’est également plaint de « la manière dont les bagages de l’avion étaient balancés violemment ». Face aux réponses jugées « insatisfaisantes » de la RAM, le propriétaire et sa famille ont contacté des ONG de protection animale et envisagent de porter plainte contre la Royale Air Maroc.
Une pétition dans ce sens a été lancée sur internet et signée par plus de 13000 personnes. Devant la polémique grandissante, la RAM a répondu sur Facebook, s’estimant « très touchée et très triste par cette situation ». Mais la compagnie rejette toute responsabilité. Selon des recherches effectuées par la RAM, le chien souffrirait de « fragilité cardio-respiratoire » et serait « brachycéphale ». Le transport des chiens « brachycéphales » est généralement refusé par les compagnies, mais la RAM l’autorise pour des destinations courtes. « Royal Air Maroc laisse le propriétaire de l’animal assumer l’entière responsabilité de son transport à bord de l’avion », conclut la publication Facebook de la compagnie marocaine.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer