Le père Daniel Nourissat , curé de Casablanca et vicaire général du diocèse de Rabat est ,dans un entretien accordé à Radio Vatican (la station officielle de la papauté) revenu sur les propos prononcés par le roi Mohammed VI dans son discours du 20 août.
Le religieux a notamment abordé les parties du discours royal relatives à l’immigration et à la lutte contre le fanatisme au Maroc. Selon le prêtre « plus les années passent, plus les discours du roi sont engagés et passionnants ». Le père Daniel Nourissat a également appelé son auditoire à ne pas « réduire » les propos du souverain « à la vision occidentale où one ne s’intéresse qu’à la religion ».
Le vicaire a également évoqué l’appel lancé par le roi aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qu’il invite« à s’armer de patience et à s’unir » suite aux actes ayant mené à « la perversion de l’image de l’Islam ». Pour le curé, cet appel peut constituer « une ressource » pour ces Marocains qui pourront, grâce à elle, « répondre aux accusations qui leur sont adressées en France et en Europe où les musulmans sont vus d’un regard soupçonneux ».
Le prêtre français de Casablanca a également mis l’accent sur le « travail important » effectué par le roi depuis son accession au trône « pour promouvoir un islam respectueux et tolérant » et faire en sorte qu’il soit enseigné. « On veille beaucoup à ce que les imams salafistes ne puissent pas s’exprimer et on veille à la formation des imams dans le pays et ceux des pays voisins. Il [le roi Mohammed VI, ndlr] prend beaucoup de distance avec l’islam wahabite et veille à ce qu’il ne soit pas enseigné au Maroc », a-t-il indiqué.
Interrogé sur les « mesures […] prises en terme de sécurité contre le fanatisme religieux » au niveau national, le prêtre a répondu d’emblée « je me sens très en sécurité au Maroc bien plus qu’en France ». Selon lui, la protection de la minorité religieuse « est très assurée » au Maroc. « Ce matin j’ai célébré la messe chez les soeurs Clarisses à Casablanca, il y avait trois policiers à l’entrée pour veiller sur nous » s’est réjoui le père Daniel.
« Propos respectueux » du roi sur les migrants
L’homme d’église a également évoqué sa perception de l’islam marocain. « L’islam marocain n’est pas conservateur au sens rétrograde. Il y a une véritable volonté dans le pays de promouvoir un islam du 21ème siècle pétri de sa tradition mais en bonne intelligence avec les autres croyants » note le prêtre qui en veut pour preuve la décision du Maroc de « changer tous les livres de religions pour que l’on parle positivement des autres confessions ».
Le père Daniel est également revenu sur les propos du roi concernant le continent africain et les migrants. L’homme d’église pour qui le Maroc souhaite « prendre part au développement de l’Afrique », a également noté « des propos respectueux [du roi Mohammed VI, ndlr] » envers les migrants venant de toute l’Afrique et qui ont été obligés de quitter leur pays et a mis en avant le travail effectué par les autorités marocaines pour leur offrir les mêmes droits qu’aux Marocains.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer