Une semaine après avoir annoncé une série d’opérations d’assainissement dans la région de Gargarate, à la frontière mauritanienne, la Wilaya de la région de Dakhla-Oued Eddahab vient encore une fois de publier un communiqué relayé par l’agence de presse MAP. Une opération d’asphaltage d’un axe routier longe de 3,8 kilomètres, situé dans la région de Gargarate, « a débuté dernièrement dans le but de renforcer le réseau routier, de répondre aux aspirations des personnes œuvrant dans le secteur du commerce et de mettre fin aux activités de contrebande et de commerce illicite dans cette zone ».
« Cette étape, qui s’inscrit dans le cadre des opérations d’assainissement menées au niveau de la région de Gargarate par les services de sécurité et de douane, vise à garantir la sûreté et la sécurité des usagers de cet axe routier et faciliter la circulation et le transit par cet axe des marchandises dans de bonnes conditions », ajoute le communiqué, tout en niant « l’installation des caméras de surveillance ou la mise en place de barrières à proximité, contrairement à ce qui a été véhiculé par certains médias ».
Les opérations d’assainissement que le Maroc mène depuis plusieurs jours à la frontière mauritanienne interviennent dans un contexte de crise diplomatique entre le royaume et son voisin du sud. Même si, comme l’a affirmé l’expert en relations internationales Mohamed Benhammou à Telquel.ma, « ce genre d’opérations est régulièrement effectué par les autorités marocaines, parfois conjointement avec la Mauritanie ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer