Le gouverneur de la province Ali Yerlikaya a indiqué c dimanche 21 août que le bilan s’élevait à au moins 50 morts et 94 blessés. M. Yerlikaya avait évoqué auparavant « un affreux attentat terroriste« , peut-être perpétré par un kamikaze, « lors d’un mariage ».
Ce nouvel attentat endeuillant la Turquie est survenu samedi 20 août à 22H50 (19H50 GMT) à Gaziantep, située à 60 km seulement de la frontière syrienne. « Nous condamnons les traîtres qui ont organisé et perpétré cette attaque« , a indiqué le gouvernorat de la province dans un communiqué.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé dimanche 21 août que le groupe Etat islamique était « probablement » l’auteur d’un attentat qui a fait au moins 30 morts lors d’un mariage à Gaziantep, ville du sud-est de la Turquie proche de la frontière syrienne.
Sur la chaîne de télévision CNN-Turk, le gouverneur de la province Ali Yerlikaya a indiqué que le bilan de cet « attentat terroriste » samedi soir, qui aurait été commis par un kamikaze, s’élevait à au moins 50 morts et 94 blessés.
Auparavant Mehmet Erdogan, un député du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, avait déclaré que « la probabilité était forte » qu’il s’agisse d’un attentat-suicide. Il avait évoqué la piste du groupe Etat islamique (EI) ou de la guérilla kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Un député de Gaziantep du parti AKP, Samil Tayyar, a déclaré que « les premières informations laissaient penser que Daech a fait cela« , utilisant l’acronyme en arabe de l’EI, a rapporté l’agence de presse Dogan.
Un responsable turc a de son côté indiqué que « la cérémonie de mariage se déroulait en plein air » et dans un quartier du centre de Gaziantep à forte concentration kurde, ce qui renforçait les spéculations sur un attentat jihadiste. De nombreux Kurdes participaient au mariage, où étaient présents un grand nombre de femmes et d’enfants. « Beaucoup de Kurdes ont perdu la vie« , a déploré le parti pro-kurde HDP, condamnant l’attentat dans un email.
Les télévisions ont montré des ballets d’ambulances arrivant sur les lieux où des corps gisant au sol étaient recouverts de draps blancs. Des proches des victimes étaient assistés dans la rue. Des personnes sont arrivées sur place en brandissant le drapeau turc et criant « Le pays ne peut pas être divisé« , mais d’autres ont tenté de leur arracher leur drapeaux et la police a tiré en l’air pour les disperser.
Comme pour chaque attentat majeur, les autorités turques ont interdit la diffusion d’images en direct par les télévisions et réseaux sociaux.
Le vice-Premier ministre Mehmet Sismek, également député de Gaziantep, a jugé « barbare d’attaquer un mariage« . « L’objectif de la terreur est d’effrayer les gens, mais nous n’accepterons pas cela« , a-t-il dit à la télévision. Il a lui aussi évoqué la possibilité d’un attentat-suicide.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer