Qui peut arrêter Bolt ?
Avec un Usain Bolt irrattrapable dans l’ultime ligne droite, la Jamaïque a survolé le relais 4×100 m aux jeux Olympiques de Rio, une course marquée par l’exceptionnelle performance du quatuor japonais, deuxième, et par la disqualification surprenante des Américains pour transmission hors zone.
Contrairement à son habitude lors de ces JO, Bolt est resté concentré jusqu’au bout permettant à l’équipe jamaïcaine de finir à près d’une demi-seconde du record mondial sur cette discipline. Avec neuf médailles l’ « Eclair », qui participait à ses derniers Jeux olympiques, égale le record du sprinteur Carl Lewis et de la légende finlandaise de la course de fond Paavo Nurmi.
Allyson Felix sauve le relais américain
Contrairement à leurs homologues masculins, l’équipe américaine féminine du relaix 4×100 m a obtenu l’or. Un succès qui permet à la coureuse Alyson Felix d’obtenir sa 5e médaille d’or olympique qui lui permet de devenir l’athlète féminine la plus titrée de l’histoire des Jeux. Lors de cette épreuve, l’équipe américaine a devancé la Jamaïque et la Grande-Bretagne.
Premier or olympique pour les ivoiriens
Consécration historique pour la Côte d’ivoire, Cheick Cissé remporte le premier or olympique de son pays, en s’imposant à la dernière seconde contre le Britannique Lutalo Muhammad en taekwondo, dans la catégorie des moins de 80 kg. Cissé a facilement dominé ses deux premiers combats, avant de s’imposer en demi-finales contre l’Allemand Tahir Guelec, puis contre Muhammad en finale, pour faire retentir pour la première fois l’hymne ivoirien aux Jeux.
Brillante journée pour la Côte d’Ivoire, puisque Ruth Gbagbi est allée également chercher la médaille de bronze, toujours en taekwondo, dans la catégorie des moins de 67 kg. Elle s’était inclinée en quarts de finale contre la finaliste de l’épreuve, la Française Haby Niaré. Gbagbi a ensuite remporté son match de repêchage contre la Haïtienne Aniya Necol Louissant et son combat pour la médaille de bronze contre l’Azerbaïdjanaise Farida Azizova.
Jusqu’à présent, la Côté d’Ivoire n’avait remporté qu’une seule médaille d’argent aux jeux Olympiques de 1984 à Los Angeles, grâce à Gabriel Tiacoh sur le 400 m en athlétisme.
3e bronze pour la Tunisie
Classé 10e mondial le Tunisien Oussama Oueslati a remporté la médaille de bronze en Taekwondo (-80kg). Il s’agit de la troisième médaille pour la Tunisie lors de ces jeux olympiques Rio 2016 après le bronze d’Ines Boubakri (escrime) et Marwa Amri (lutte libre).
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer