Le mouvement séparatiste avait dénoncé auprès de l’ONU une opération des forces de sécurité marocaines près de la Mauritanie selon une lettre consultée mercredi par l’AFP. Selon Rabat, il s’agissait en fait d’une opération de lutte contre la contrebande menée depuis dimanche par la douane et les services de sécurité marocains dans la région de Gargarate, proche de la Mauritanie.
Lire aussi: Intervention sécuritaire dans la région de Gargarate
La Minurso « a déployé les 16 et 17 août des moyens terrestres et aériens pour enquêter sur des accusations de violation dans la partie sud-ouest du Sahara occidental près de la Mauritanie », a indiqué le porte-parole adjoint de l’ONU Farhan Haq.
La Mission « n’a pas détecté de présence militaire ou d’équipements militaires » mais seulement des « véhicules civils passant par le mur » de défense. Il s’agit d’une barrière de sable bâtie sur près de 2.500 kilomètres par Rabat dans le Sahara pour lutter contre le Polisario. La Minurso a fait part des « résultats préliminaires de son enquête » au Polisario et va continuer à essayer « d’établir les faits », a ajouté le porte-parole. Les autorités marocaines affirment notamment avoir évacué « trois points de rassemblement de carrosseries de voitures et de camions d’occasion » et saisi 600 voitures. Dans sa missive adressée aux Nations unies, le secrétaire général du Polisario, Brahim Ghali affirmait que le Maroc avait mobilisé des unités militaires.
La région de Gargarate (sud-ouest du Maroc) est traditionnellement le théâtre de nombreux trafics vers l’ouest africain, notamment de voitures volées. La Minurso est notamment chargée de surveiller un cessez-le-feu entre le Polisario et le Maroc. Les Nations unies ont indiqué début août préparer une « proposition formelle » pour relancer les négociations sur le Sahara , dans l’impasse actuellement.
(Avec AFP)
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer