« Ils utilisent des enfants comme recrues », a déclaré à l’AFP le général saoudien Ahmed Al-Assiri en « démentant qu’une école ait été la cible de la coalition » samedi. « L’aviation a bombardé (seulement) un camp d’entraînement » rebelle dans la région de Saada, a-t-il dit.
Médecins sans frontières (MSF) a affirmé dimanche que des raids de la coalition sur une école avaient fait 10 morts et 28 blessés parmi des enfants. L’Unicef a elle aussi fait état de bombardements sur une école.
« Nous aurions espéré qu’au lieu de pleurer dans les médias, MSF prenne des mesures pour arrêter le recrutement d’enfants pour les guerres », a lancé le général Assiri. Il a assuré que seul un grand camp d’entraînement, et non une école coranique, avait été visé samedi, avec pour résultat selon lui la mort du responsable du camp, Abou Yahya Abou Rabaa, et d’un nombre non spécifié de rebelles chiites Houthis.
« Nous avons été en contact avec le gouvernement » yéménite et « il n’y a pas d’école dans ce secteur, c’est le centre (d’entraînement) al-Houda », a affirmé le responsable saoudien. « Notre question est la suivante : que font des enfants là-bas ? »
Le général Assiri a accusé les rebelles de « recruter des enfants et de les utiliser comme éclaireurs, gardes, messagers et combattants ». Ils « les exposent aux blessures et aux meurtres », a-t-il ajouté.
La guerre au Yémen oppose des forces progouvernementales, soutenues par une coalition arabo-sunnite, à des rebelles alliés à l’ex-président yéménite, accusés de liens avec l’Iran chiite. Les rebelles contrôlent la capitale Sanaa et une bonne partie du nord du Yémen.
La coalition et l’Arabie saoudite sont régulièrement accusées de commettre des « bavures » contre des civils. Depuis mars 2015, le conflit a fait plus de 6.400 morts et 30.000 blessés, dont de nombreux civils.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer