Le Maroc regorge de destinations captivantes à forts attraits touristiques, encore méconnues pour la majorité du public. Que l’on soit amateur de paysages somptueux, d’immensités désertiques, de farniente sur une plage ou des environnements d’exception, les lieux où il fait bon se prélasser ne manquent pas. TelQuel en a répertorié quelques-uns pour vous.
Porto Rico
Avec sa très belle plage dorée et son eau cristalline, Porto Rico est une véritable petite merveille nichée entre Dakhla et la frontière mauritanienne. Située sur le tropique du cancer, la baie bénéficie d’un climat idéal tout au long de l’année, et est souvent prisée par les touristes étrangers qui n’hésitent pas à y installer des bivouacs sahariens. Cette plage paradisiaque est pourtant méconnue des Marocains.
La baie de Tafedna
S’étendant sur quatre kilomètres, la baie de Tafedna, située au sud de la ville d’Essaouira et au nord d’Agadir, est un paradis à taille humaine doté de grandes étendues et d’une configuration très variée. C’est aussi l’illustration des lieux méditerranéens classiques qui présentent une jolie vue. Les flux touristiques sur ce site restent encore saisonniers. La baie est ourlée d’une belle plage de sable fin et de collines caillouteuses, où la sérénité est à peine troublée par la présence d’une dizaine de pêcheurs.
Jebha
C’est une petite plage bordée de rochers sculptés inondés d’une touche rosâtre, blottie au pied des montagnes du Rif occidental, s’allongeant sur une centaine de mètres, avec un paysage verdoyant généreux. Depuis Tétouan, le tronçon de route à destination de Jebha emprunte un terrain plat au départ pour aborder, ensuite, et très rapidement, les reliefs montagneux. La route, par la suite, quitte la mer et remonte vers les crêtes. Jebha, séduit les amateurs de plongée sous-marine mais aussi font de la planche à voile ou de la régate. Elle offre aussi un éventail d’activités, intéressantes (bain de soleil, natation, promenade, etc.), À côté du tourisme, l’activité de pêche reste intensive sur les pointus, petits bateaux ventrus utilisés pour l’exercer. La nuit tombante, et sur toute la longueur de cette belle plage, des lumières coulent et la vue devient somptueuse. Un site à découvrir même si les possibilités d’hébergement sont restreintes.
Aguelmame Azegza
Signifiant « le lac vert » en langue amazigh est un lac situé à 30 km de la ville Khénifra au moyen atlas. À une altitude 1474 m, il est entouré d’une grande forêt et de montagne de cèdres et de chênes, son positionnement lui confère une beauté merveilleuse. Le lac est riche en poissons comme le brochet, tanche, carpe, et gardon. Propre et bien soigné par les habitants de la région, Aguelmame offre une belle baignade à ses visiteurs, qui peuvent également camper gratuitement là-bas, ou louer de petites maisons fabriqués en bois avec des prix à la portée ne dépassant pas les 70 dirhams pour la nuitée. Des auberges pas trop chères se trouvent à côté du lac.
Belyounech
Situé à un jet de pierre de Sebta et de l’Îlot Persil, ce village de pêcheur, niché au milieu de monticules à une dizaine de kilomètres de Fnideq, offre une des plus belles plages du Maroc. Encore méconnu, le site Belyounech, dont la route d’accès était il y a encore quelques années pour ainsi dire impraticable, est d’un calme qui n’a d’égal que la beauté du paysage. En plus d’une belle baignade, vous pouvez vous délecter d’une grillade de sardines sur la plage.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer