Les autorités de la ville de Sebta ont décidé, le 7 août, de mettre fin aux restrictions concernant le passage des porteurs marocains de marchandises au poste de Tarajal. La réouverture est prévue pour le mardi 9 août selon le média espagnol El Espagnol qui cite Nicolas Fernandez le délégué du gouvernement de l’enclave espagnole.
Le passage du poste frontière avait été fermé momentanément depuis le 1er août suite à une décision prise conjointement par les gouvernements espagnol et marocain en raison de la célébration des fêtes patronales dans la ville espagnole.
Nicolas Fernandez a affirmé qu’il va tenter d’éviter les concentrations de transporteurs marocains avec des marchandises sur la plage de Tarajal, près de la frontière, « bien que tout dépende du nombre de transporteurs qui se concentrent, car si il est élevé, il sera plus difficile de veiller à ce qu’ils restent dans la zone bornée ».
214 millions de dirhams de gain par an pour Sebta
En 2014, ils étaient 30 000 Marocains, commerçants ou porteurs, à traverser chaque jour Sebta et Melilia pour gagner leur vie, selon l’AFP. Les experts estiment que la valeur des marchandises acheminées atteint annuellement 600 millions d’euros pour chaque enclave. Gonzalo Escribano, professeur d’économie avait déclaré la même année que l’Espagne tolère ce commerce illégal pour calmer les revendications de souveraineté marocaine sur le territoire. Le Maroc a, pour sa part, activement collaboré pour contenir les assauts d’immigrants illégaux et lutter contre le terrorisme, avait assuré une source policière à l’AFP.
Le commerce entre le Maroc et Sebta rapporte 19 millions d’euros, soit 214 millions de dirhams de recettes par an. L’activé commerciale avec le Maroc équivaut à 38,2 % du commerce extérieur totale de la ville en matière de marchandises hors produits énergétiques.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer