Une association féministe dénonce le projet de loi sur les violences faites aux femmes

Pour l'Union féministe libre, la loi contre la violence faite aux femmes « donne une légitimité au viol conjugal ».

Par

L’espace conjugal s’accapare, à lui seul, plus des deux tiers du coût global de la violence avec une part de 70%. Crédit: DR

Dans une vidéo, publiée sur YouTube le 4 août et intitulée Enough Violence, l’association l’Union féministe libre (UFL) dénonce le projet de loi 103.13 relatif aux violences faites aux femmes. Cette association critique la manière avec laquelle les parlementaires ont voté cette loi. « Cette loi, qui ne rend pas justice aux femmes marocaines et donne une légitimité au viol conjugal, à été votée par huit élus sur un total de 44 ayant assisté à la session », s’indigne l’Union féministe libre. Et d’ajouter que « parmi les huit parlementaires, seulement cinq ont voté pour la loi. Ces cinq personnes ont décidé au nom de millions de citoyens et citoyennes. Cinq personnes ont rendu le viol légitime. »

L’Union féministe libre (UFL) dénonce également les parlementaires qui voteront pour le projet de loi à la chambre des conseillers. « Le projet de loi sera bientôt voté dans la chambre des conseillers de manière définitive et seulement vingt personnes vont déterminer notre futur », explique l’UFL. Ce projet de loi avait déjà fait l’objet de plusieurs critiques de la part d’autres associations. Ces dernières estiment que le texte « ne comporte pas d’avancées réelles qui puissent apporter des réponses concrètes au phénomène de la violence ».

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer