Najib El Mokhtari, youtubeur la tête dans les étoiles

Najib El Mokhtari, féru de sciences, spécialement de l’astrophysique, s’est donné comme mission de galvauder l’astronomie dans des vidéos YouTube. Le tout en darija. Portrait.

Par

Crédit: Capture d'écran

Vous ne saisissez pas pourquoi les pays majoritairement musulmans commencent le ramadan parfois avec un jour de décalage ? Vous n’avez pas toujours pas compris la théorie des ondes gravitationnelles ? Najib El Mokhtari, jeune youtubeur marocain spécialisé dans la vulgarisation scientifique, a la réponse.

Début juillet 2016, le célèbre astrophysicien américain Neil deGrasse Tyson s’adresse dans une courte vidéo aux Marocains afin de les inciter à s’intéresser aux sciences. Une vidéo qui n’aurait probablement jamais vu le jour sans Najib El Mokhtari, qui s’est déplacé le temps d’une semaine à une rencontre scientifique internationale à l’Île de Tenerife (Canaries). C’est dire la passion et la curiosité scientifique de ce youtubeur, qui rappelle de célèbres autres chaînes sur la plate-forme mondiale de partage de vidéo, à l’image de V-sauce ou de science étonnante.

La vidéo qui le fait connaître et celle dans laquelle il décortique l’assertion d’un théologien saoudien qui remettait en cause le fait que la terre tourne sur elle-même. Sa vidéo a fait plus de 130 000 vues sur YouTube.

« À cette époque, j’avais déjà fait une vidéo sur “pourquoi la lune ne nous tombe pas dessus”, mais j’ai profité de la sortie de ce théologien pour faire cette nouvelle vidéo », nous explique Najib El Mokhtari. Surpris par l’ampleur de l’intérêt qu’elle suscite, il enchaîne en réalisant d’autres contenus similaires, notamment une vidéo qui explique la validation de la théorie d’Albert Einstein sur les ondes gravitationnelles. « Il a fait le meilleur travail parmi tous les articles-vidéos que j’ai lus/vus jusqu’à présent, et qui ont pour visée d’expliquer au commun des mortels dans un langage simple ce que sont “les ondes gravitationnelles” et l’impact de leur découverte sur l’univers tel que nous le connaissons », commente une internaute.

La tête dans les étoiles

Natif de Tanger, Najib El Mokhtari s’est fasciné très jeune pour l’univers et l’astronomie. Petit, son père l’emmenait dans une ferme sans électricité à quelques dizaines de kilomètres de Tanger. En absence de la pollution lumineuse de la ville, le jeune Najib a enfin une vue distincte sur les étoiles. « Les étoiles t’attirent naturellement. Depuis cette période, la fascination et l’intérêt envers l’univers ne m’ont jamais quitté », se rappelle-t-il. Cette fascination, El Mokhtari va la nourrir d’abord à travers des lectures. « Dans les années 1980, alors qu’il n’ y avait pas d’Internet, j’avais la chance d’avoir un grand frère qui était grand fan de la revue Science et Vie. Je dévorais chaque numéro mensuel », se souvient-t-il. Le jeune homme va parfaire par la suite ses connaissances grâce à des études en sciences maths, puis en classes prépas et école d’ingénieurs à l’ École nationale supérieure des télécommunications de Bretagne.

Pendant plus de dix ans, il va travailler avec le cabinet américain Accenture, spécialisé en conseil en IT, d’abord en tant que consultant interne avant de passer en freelance. Une période dans laquelle il va sillonner le monde pour des missions qui durent plusieurs mois : Inde, Australie, Irlande, Nouvelle-Zélande et naturellement en France. Suite à sa dernière mission en 2015, il rentre au Maroc et décide de prendre une année sabbatique pour se consacrer à sa passion naissante : la création de vidéos. Avant d’être lui même producteur de contenus, il est d’abord un grand consommateur de vidéos de vulgarisation. Il a remarqué un vide et un besoin de ce genre de vidéos explicatives au Maroc.

L’étoile de Najib va surtout briller en 2016. il se présente au concours Maroc Web awards (MWA) dans la catégorie personnalité du Web. Un prix qu’il va finalement gagner mais qu’il a failli louper, en raison du boycott de l’événement suite au scandale du blocage de la VoIP. Pour lui, « ce concours est important parce qu’il [lui] permet d’avoir davantage de visibilité ».

Luthiste à ses heures perdus, Najib continue à se sustenter de ses passions mais espère monétiser sa production pour pouvoir la développer davantage. « Le but est de se procurer un petit budget pour payer quelqu’un qui va s’occuper du côté technique de la production de vidéo comme le montage », nous explique-t-il. Une façon pour lui de se concentrer exclusivement sur l’astronomie, l’univers et les étoiles et « de rendre au Maroc ce qu’il [lui] a donné ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer