Lors de sa première sortie, le chef du front al-Nosra, Abou Mohammad al-Jolani, a annoncé que cette branche islamiste jihadiste syrienne a rompu ses liens avec le réseau Al-Qaïda, dans un enregistrement diffusé jeudi 28 juillet sur YouTube, il affirme: « Nous remercions les commandants d’Al-Qaïda pour avoir compris la nécessité de rompre les liens », a indiqué le chef du deuxième plus important groupe jihadiste en Syrie.
Al-Jolani a également annoncé que son groupe « n’opère plus sous le nom du Front al-Nosra », faisant état de la création d’une nouvelle entité, le front Fateh al-Cham. Il a affirmé que ce groupe « n’aura aucun lien avec des parties étrangères », avant d’expliquer que cette décision visait à « faire taire les prétextes avancés par la communauté internationale » pour viser le groupe, classé comme organisation terroriste par Washington, et à « protéger la révolution syrienne ».
Le front al-Nosra est le plus important groupe jihadiste en Syrie après son rival, l’organisation de l’État islamique Daech. Al-Nosra est apparu officiellement en janvier 2012, soit dix mois après le début des manifestations pacifiques en Syrie contre le régime de Bachar al-Assad.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer