Le Conseil du gouvernement a décidé, jeudi 28 juillet dans l’après-midi, la levée de l’interdiction de l’importation des déchets, que le gouvernement avait prise le 14 juillet suite à la polémique sur les déchets italiens, a annoncé à Telquel.ma une source gouvernementale.
Cette décision intervient après une deuxième salve d’analyses effectuées sur des échantillons des déchets controversés, et qui avait conclu qu’ils n’étaient pas « dangereux pour l’environnement », comme nous l’avait confié en exclusivité une source au sein du ministère de l’Environnement. Toutefois, il ne s’agit pas de déchets dit RDF, comme ceux importés d’Italie dont on attend encore les résultats de l’incinération, mais des autres types de déchets (pneus déchiquetés, feraille, textile, etc.) également importés pour usage industriel.
Lire aussi: Exclusif: Les déchets italiens « ne sont pas dangereux » selon une analyse
Lire aussi: El Khalfi: « Le gouvernement a décidé d’arrêter l’importation des déchets »
L’importation de 2 500 tonnes de déchets industriels avait suscité un tollé dans l’opinion publique, certains reprochant au gouvernement de transformer le Maroc en « décharge pour l’Europe ». Malgré les communiqués se voulant rassurants, la polémique n’est pas retombée et s’est conclue par la décision d’interdire provisoirement l’importation de toutes les formes de déchets industriels. Prise au milieu de la tempête, la ministre de l’Environnement Hakima Elhaité, dont certains réclamaient la tête, peut enfin souffler.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer