Le gouvernement lève l’interdiction d’importation des déchets – Telquel.ma

Le gouvernement lève l'interdiction d'importation des déchets

Le gouvernement a décidé de reprendre l'importation de déchets industriels, après les résultats de la deuxième salve d'analyses prouvant l'innocuité des déchets italiens.

Par

Le Conseil du gouvernement a décidé, jeudi 28 juillet dans l’après-midi, la levée de l’interdiction de l’importation des déchets, que le gouvernement avait prise le 14 juillet suite à la polémique sur les déchets italiens, a annoncé à Telquel.ma une source gouvernementale.

Cette décision intervient après une deuxième salve d’analyses effectuées sur des échantillons des déchets controversés, et qui avait conclu qu’ils n’étaient pas « dangereux pour l’environnement », comme nous l’avait confié en exclusivité une source au sein du ministère de l’Environnement. Toutefois, il ne s’agit pas de déchets dit RDF, comme ceux importés d’Italie dont on attend encore les résultats de l’incinération, mais des autres types de déchets (pneus déchiquetés, feraille, textile, etc.) également importés pour usage industriel.

Lire aussi: Exclusif: Les déchets italiens « ne sont pas dangereux » selon une analyse

Lire aussi: El Khalfi: « Le gouvernement a décidé d’arrêter l’importation des déchets »

L’importation de 2 500 tonnes de déchets industriels avait suscité un tollé dans l’opinion publique, certains reprochant au gouvernement de transformer le Maroc en « décharge pour l’Europe ». Malgré les communiqués se voulant rassurants, la polémique n’est pas retombée et s’est conclue par la décision d’interdire provisoirement l’importation de toutes les formes de déchets industriels. Prise au milieu de la tempête, la ministre de l’Environnement Hakima Elhaité, dont certains réclamaient la tête, peut enfin souffler.

 

article suivant

Le BCIJ révèle une piste aérienne pour le trafic de cocaïne

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.