LafargeHolcim: La SNI débourse 2,3 milliards de dirhams pour rester actionnaire de référence

LafargeHolcim: La SNI débourse 2,3 milliards de dirhams pour rester actionnaire de référence

La Société nationale d'investissement (SNI) a acquis sur le marché de blocs 6,47% du capital de LafargeHolcim pour un montant de 2,3 milliards de dirhams.

Par

Hassan Ouriagli
Hassan Ouriagli. Crédit: DR

La SNI a acquis sur le marché de blocs, le 18 juillet, plus d’un 1,5 million d’actions au cours de 1 539 dirhams, soit un montant total de plus de 2,3 milliards de dirhams. L’annonce a été faite par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) dans un communiqué publié le 26 juillet. Par cette opération, qui rentre dans le cadre de la fusion absorption de Holcim par Lafarge Maroc, le holding royal détient directement 6,47 % du capital de LafargeHolcim. Le communique précise que « dans les douze mois qui suivent le franchissement du seuil précité, la SNI envisage d’arrêter ses achats sur la valeur LafargeHolcim Maroc ».

Lire aussi : L’AMMC donne son feu vert pour la fusion LafargeHolcim

Rappelons que LafargeHolcim Maroc est le résultat de la fusion de Lafarge Ciments et de Holcim Maroc. Pour garder la SNI comme actionnaire de référence de la nouvelle entité, tout un montage juridico-financier a été mis en place. Un communiqué publié en mars révélait les détails de l’opération. Concrètement, « la fusion-absorption de Holcim Maroc par Lafarge Ciments, sur la base d’une parité d’échange égale à 1,20 action Lafarge Ciments pour 1 action Holcim Maroc », devait être « accompagnée d’un rééquilibrage, réalisé par une cession à la SNI de la moitié des actions nouvelles LafargeHolcim Maroc reçues par LafargeHolcim à l’issue de la fusion ». Les deux partenaires apporteront les actions nouvelles à Lafarge Maroc de façon à ce que cette dernière conserve la majorité du capital et le contrôle de LafargeHolcim Maroc. À l’issue de toutes ces opérations, LafargeHolcim Maroc restera coté en bourse constituant la première capitalisation industrielle de la Bourse de Casablanca, avec un chiffre d’affaires combiné des deux sociétés de plus de 8 milliards MAD (pro-forma 2015).

Lire aussi : SNI restera actionnaire de LafargeHolcim Maroc

article suivant

Trois questions à Said Mouline, directeur général de l'Agence marocaine de l'efficacité énergétique

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.