C’est parti pour l’opération fusion-absorption de Holcim par Lafarge Ciments. L’opération s’inscrit dans le cadre de « la volonté du groupe LafargeHolcim et de la SNI de rapprocher Lafarge Ciments et Holcim Maroc et ainsi créer le leader du secteur des matériaux de construction au Maroc et la première capitalisation boursière industrielle de la place de Casablanca », commente Lafarge Ciments dans la note d’information qui vient d’être visée par l’AMMC (Autorité marocaine du marché des capitaux). Le montant global de l’opération est de 9,1 milliards de dirhams, correspondant à la valeur de l’actif net apporté par Holcim Maroc. En rémunération de cet apport, Lafarge Ciments procédera à une augmentation de capital d’un montant nominal de 178 millions de dirhams à travers l’émission de 5 935 512 actions nouvelles d’une valeur nominale de 30 dirhams chacune.
La différence entre le montant total de l’apport et le montant de l’augmentation de capital constitue la prime de fusion d’un montant brut, y compris les réserves d’investissement, de 8,9 milliards de dirhams. Après affectation d’un montant de 684 millions de dirhams au compte « Réserve d’investissement », le montant net de la prime de fusion s’élève à 8,2 milliards de dirhams. La date d’échange de titre est prévue pour le 13 juillet.
En contrepartie de l’apport-fusion, Lafarge Ciments procédera à une augmentation de son capital social, au bénéfice des actionnaires de Holcim Maroc, d’un montant de 178 millions de dirhams, par création de 5 935 512 actions nouvelles de même valeur nominale que les actions existantes (soit 30 dirhams). In fine, le nombre total d’actions composant le capital social de Lafarge Ciments passe de 17 469 113 à 23 404 625 actions. Les nouvelles actions seront entièrement libérées et seront attribuées aux actionnaires de Holcim Maroc, à raison de 1,20 action Lafarge Ciments pour une action Holcim Maroc.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer