Le Conseil de gouvernement a adopté le 21 juillet le projet de loi n 63.16 modifiant et complétant la loi 65.00 portant Code de la couverture médicale de base. La loi vise à faire bénéficier les parents de l’assuré (père ou mère ou les deux) du régime de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO). Avec ce nouveau projet de loi, « le Maroc sera en mesure d’assurer la couverture médicale à 60 % de la population » selon un communiqué du ministère de la Santé relayé par la MAP.
Le département d’El Ouardi indique également que « le projet de loi relatif à la couverture médicale destinée aux autonomes et professions libérales est en cours d’adoption au Parlement » et ceci dans la perspective du parachèvement de la généralisation de la couverture médicale sur l’ensemble des catégories de la société.
Le projet de la généralisation a été lancé en 2005 avec l’AMO (38 % de la population) et s’est poursuivi en 2012 avec la généralisation du Régime d’assistance médicale (RAMED) avec neuf millions de bénéficiaires, puis en 2015 avec la mise en place de la couverture sanitaire de base au profit des immigrants (20 000 bénéficiaires). Le régime de l’AMO a été également lancé au profit des étudiants des secteurs public et privé et de la formation professionnelle (288 000 bénéficiaires), ajoute le ministère.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer