Attentat de Bagdad : Un bilan de plus de 200 morts

Au moins 213 personnes ont été tuées dans l'attentat suicide à la voiture piégée revendiqué dimanche 3 juillet par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) à Bagdad, ont indiqué lundi des responsables dans un nouveau bilan.

Par

Crédit AFP

Cet attentat est le plus meurtrier à frapper la capitale irakienne depuis un an et l’un des pires jamais perpétré en Irak.

Un kamikaze du groupe extrémiste sunnite avait fait exploser sa voiture piégée en pleine nuit de samedi à dimanche dans une rue bondée du quartier commerçant de Karrada, faisant également plus de 200 blessés, selon des responsables de la sécurité.

L’énorme déflagration a provoqué des incendies dans plusieurs immeubles et échoppes. Les rues du quartier étaient jonchées de décombres et la recherche puis l’identification des victimes pourraient être très longues.

Cet attentat met en lumière l’incapacité du pouvoir irakien à instaurer des mesures de sécurité efficaces à Bagdad.

Le Premier ministre Haider Al-Abadi, qui a annoncé un deuil national de trois jours, a promis dimanche de « punir » les responsables. Malgré ses revers militaires sur le terrain face aux troupes gouvernementales, l’EI parvient à commettre des attentats très meurtriers au coeur même de la capitale.

Trois jours de deuil national

L’Irak entame lundi 4 juillet trois jours de deuil national en hommage aux victimes de l’attentat suicide. L’attentat, dont le bilan est le plus lourd dans la capitale irakienne depuis un an, met en lumière l’incapacité du pouvoir irakien à instaurer des mesures de sécurité efficaces à Bagdad.

Et ce en dépit de l’aide de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, qui entraîne les forces irakiennes dans le cadre de la lutte antijihadistes.

M. Abadi a annoncé dimanche 3 juillet la modification des mesures de sécurité, notamment le retrait des détecteurs d’explosifs, dont l’efficacité avait été mise en doute.

Le Premier ministre a aussi ordonné au ministère de l’Intérieur d’accélérer le déploiement du « dispositif Rapiscan pour la recherche de véhicules » à toutes les entrées de Bagdad, et interdit l’utilisation des téléphones portables au personnel de sécurité en service.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer