Le ministère de la Santé à la rescousse du Sofosbuvir. Dans un communiqué publié le 13 juin, le département de Houcine El Ouardi indique que le médicament, utilisé dans le traitement de l’hépatite C, « a beaucoup moins d’effets secondaires que les autres médicaments génériques [utilisés dans le traitement de l’hépatite, NDLR] sachant que tout médicament a des effets secondaires ». Le ministère précise également que « 4 000 malades ont déjà consommé ce médicament au Maroc, qui a été évalué auparavant par le Laboratoire national de l’observation des médicaments ».
Lire aussi : Après le décès d’une malade, Pharma 5 défend son générique contre l’hépatite C
Cette communication intervient suite au décès, le 6 juin, d’une femme atteinte de l’hépatite C et utilisant le Sofosbuvir dans le cadre de son traitement. D’après son fils, cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum, son état de santé « a commencé à se dégrader directement après la prise de ce médicament ».
Pharma 5, le laboratoire qui a créé et produit ce nouveau générique a affirmé au quotidien Les Echos que la patiente « était atteinte depuis une longue période d’hémoglobinose pouvant causer la mort ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer