Le 6 juin, une femme atteinte d’hépatite C sous traitement de SSB400 est décédée. D’après son fils, cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum, son état de santé « a commencé à se dégrader directement après la prise de ce médicament ».
Pharma 5, le laboratoire qui a créé et produit ce nouveau générique, nie le lien entre ce décès et son médicament. L’entreprise n’a répondu qu’à nos confrères Akhbar Al Yaoum et Les Inspirations Eco. Elle explique à ce dernier que la patiente « était atteinte depuis une longue période d’hémoglobinose pouvant causer la mort ». Et de poursuivre sa défense : « Le SSB400 a traité jusqu’à maintenant 3 000 patients au Maroc avec un taux de réussite de 95 %. Ce traitement a sauvé de nombreuses vies ». Contacté par Telquel.ma, Pharma 5 s’est refusé à tout commentaire supplémentaire.
De son côté, le ministère tente aussi de rassurer. « Ce médicament est passé par tous les essais au sein du laboratoire national du ministère. Ce traitement est suivi de très près par nos services », déclare aux Inspirations Eco Omar Bouazza, directeur du médicament et de la pharmacie au ministère de la Santé.
Lire aussi : L’incroyable épopée à rebondissements du générique marocain contre l’hépatite C
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer