Deux PDG pour Aluminium du Maroc

Aluminium du Maroc est au cœur d'un imbroglio de gouvernance qui n'a pas encore livré tous ses secrets. Une bataille autour du siège du président-directeur général a commencé.

Par

Crédit: DR
Crédit: Mehdy Mariouch

Un siège pour deux personnes. Voilà à quoi se résume la situation actuelle d’Aluminium du Maroc. Le fleuron industriel est l’objet d’une guerre de pouvoir au sein du conseil d’administration. Jawad Sqalli, sous l’impulsion de Abdeslam El Alami, veut prendre la place de Abdelouahed El Alami comme président-directeur général d’Aluminium du Maroc.

Lire aussi : Abdelouahed El Alami explique la situation d’Aluminium du Maroc

Médias24, dans un article publié le 13 juin, affirme qu’un « communiqué sur en-tête de la société Aluminium du Maroc a été publié le jour même annonçant la mise en place d’une nouvelle gouvernance, et notamment le remplacement du P-DG Abdelouahed Alami par Jawad Sqalli ».  Le communiqué affirme également que le changement de la composition du conseil d’administration a été acté au registre de commerce.

Contacté par Telquel.ma, Abdelouahed El Alami, fondateur et président directeur général jusqu’à l’éclatement de ce conflit, conteste les éléments diffusés dans ce communiqué.

Lire aussi :Afric Industrie. Une Tangéroise à la Bourse

Abdelouahed Alami, joint au téléphone entre deux réunions par Telquel.ma, nous avance: « J’estime que l’assemblée générale qu’ils ont tenue est illégale pour de multiples raisons. Le conseil d’administration qui l’a suivie n’a aucune légitimité». Le fondateur d’Aluminium du Maroc conteste également le dépôt des documents au registre de commerce. « Cela ne veut rien dire. le registre du commerce reçoit des documents et les inscrit. il ne vérifie pas ». Et d’ajouter : « Je pense  que ce dépôt a été fait de façon irrégulière. Notre avocat planche sur cet aspect. »

Contacté, Jawad Sqalli est resté injoignable. Tout laisse à penser que ce conflit s’achemine vers une issue judiciaire. Une voie que Abdelouahed El Alami écarte pour le moment : « Je ne souhaite pas m’acheminer vers une action en justice qui va prendre des années. Je maintiens ma décision de convoquer une assemblée générale ordinaire tenue extraordinairement le plus tôt possible pour éviter le blocage de la société », conclut notre interlocuteur.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer