Le projet de décret introduisant le recours aux CDD dans la fonction publique, présenté au conseil du gouvernement jeudi 9 juin n’a pas été adopté. Le projet de décret 2.15.770 sera présenté et discuté plus tard, indique un communiqué officiel du conseil gouvernemental. « Nous avons décidé le report de l’adoption pour approfondir l’étude du projet de décret » a expliqué Mustapha Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, lors d’un point de presse tenu suite au conseil du gouvernemental.
Lire aussi : Bientôt des CDD dans la fonction publique ?
L’Union marocaine du travail (UMT) avait rejeté, dans un communiqué officiel jeudi 9 juin, le projet de décret 2.15.770 et a expliqué que le projet « empire la crise de la caisse nationale de la retraite », parce qu’il va « diminuer la masse salariale qui pourrait injecter des fonds à la caisse », toujours selon l’UMT. Le secrétariat général du syndicat a demandé « le retrait immédiat du décret ».
Le projet de décret proposé par Mohamed Moubdii, ministre de la fonction publique, prévoit deux types de contrats, le premier, qui éviterait le recours à des cabinets privés, concerne les experts sélectionnés pour une compétence spécifique absente en interne, dont la mission précise serait de deux ans renouvelables une fois, le second concerne des postes habituellement attribués à des fonctionnaires (chauffeurs, informaticiens…), avec des salaires moins élevés, nous explique le ministère de la fonction publique.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer