Bientôt des CDD dans la fonction publique ?

Le Conseil du gouvernement étudie ce 9 juin un projet de décret introduisant le recours aux CDD dans la fonction publique.

Par

Crédit : Tniouni

Des contrats à durée déterminée dans l’administration ? C’est en tout cas ce que prévoit le projet de décret du ministère de la Fonction publique à l’ordre du jour du Conseil du gouvernement qui sera tenu ce 9 juin. Des personnes seraient ainsi recrutées sans passer de concours.

Lire aussi : La fonction publique compte recruter par CDD

Le décret prévoit deux types de contrats. Le premier, qui éviterait le recours à des cabinets privés, concerne les experts sélectionnés pour une compétence spécifique absente en interne, dont la mission précise serait de deux ans renouvelables une fois. Le ministère assure que la sélection se fera de manière transparente. Le second concerne des postes habituellement attribués à des fonctionnaires (chauffeurs, informaticiens…). Ces contractuels auraient des salaires moins élevés que leurs confrères fonctionnaires aux mêmes postes et ne cotiseraient pas de la même manière, mais « ils bénéficieront des mêmes avantages » (formation, déplacements…), nous explique-t-on au ministère.

Le ministère assure que le but n’est pas de diminuer la masse salariale, qui s’est élevée à 104 milliards de dirhams en 2014 (soit plus de 11 % du PIB). Ce changement, qui s’inscrit dans la volonté de « moderniser la fonction publique », a pour objectif de lutter contre le chômage et de former de nouvelles personnes, reconduites vers le privé ou l’auto-entrepreneuriat par la suite.

article suivant

Le gouvernement suspend l'organisation des festivals et des manifestations culturelles