Le groupe Sefrioui voit grand. Après la Côté d’Ivoire le 2 mars et le Burkina Faso le 1er juin dernier, Anas Sefrioui, le patron du groupe Ciment d’Afrique (Cimaf) a inauguré le 9 juin une nouvelle usine de cimenterie au Gabon d’un coût de plus de 350 millions de dirhams dans la commune d’Owendo, à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale Libreville.
La nouvelle usine, dont les travaux avaient été lancés en juin 2013, est d’une capacité de production annuelle de 500.000 tonnes de ciment, extensible à 1 million de tonnes. Elle a généré, dans sa phase de réalisation, environ un millier d’emplois et plus de 200 emplois directs et indirects en phase d’exploitation.
Le @PresidentABO a pris part à l’inauguration de la nouvelle usine CIMAF d’Owendo pic.twitter.com/h1z1AoHnKq
— République Gabonaise (@PresidenceGA) June 9, 2016
Anas Sefrioui a rappelé lors de la cérémonie présidée par le chef d’État gabonais Ali Bongo que son groupe «est présent dans 20 pays, dont 12 opérationnels et 8 en cours de développement, avec une usine en cours de construction en France».
Le patron du groupe a également précisé qu’« avec l’usine CimGabon, la capacité de production totale de Cimaf au Gabon est portée à plus de 900 000 tonnes, extensible à 1,4 million de tonnes à terme pour un besoin national annuel qui s’élève à 700 000 tonnes». Avec la recapitalisation de CimGabon de 29 milliards de FCFA, soit plus de 480 millions de dirhams, les investissements du groupe marocain dans le secteur cimentier au Gabon s’élèvent désormais à plus de 52 milliards de FCFA, soit plus 830 millions de dirhams.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer